Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une hirondelle en exil
6 janvier 2014

Désillusion...

Aujourd'hui, c'était la rentrée !..

J'ai même fait l'effort de mettre une jupe ! (parce qu'il ne faisait pas froid).

 

J'ai pu retrouver mes petits camarades pour un travail en groupe (qui a duré la journée...).

Evidemment, on parle, de tout de rien, des vacances, du stage, de Noël... et je ne sais comment, on en vient à parler de tatouage.

Une de mes camarades, M, annonce que son tatouage est en cours de dessin.

On lui demande ce que ça sera. Réponse : un cadenas sur le sein et une clef au poignet.

Je demande le pourquoi de ce motif. Après tout, un tatouage c'est pas mal définitif, et ce que ça représente doit être fort.

Elle dit juste "parce que plus jamais".

 

On est toutes interloquées. "mais plus jamais quoi ?"

Finalement on comprend, "plus jamais aimer".

 

 

 

ouch. Mais quelle folie ! enfin c'est inconcevable que si jeune, elle puisse vouloir renoncer DEFINITIVEMENT à l'amour !

Ok, actuellement, elle sort avec quelqu'un mais elle n'est pas amoureuse. Je ne crois pas que le gars soit vraiment au courant, leur histoire est récente et il lui a offert un voyage à Barcelone pour Noël.

Déjà, à lui, elle ment un peu.

Mais bref, comment peut on en arriver au point de ne plus vouloir donner une chance à la vie ? à l'amour ?

Je suis loin d'idéaliser la chose. Je ne crois pas au prince charmant et à l'amour toujours rose. Mais je crois qu'avec l'amour et le respect de chaque partenaire, on peut arriver à vivre quelque chose d'heureux, quelque chose qu'on ne peut pas connaître seul.

 

Alors je trouve ça fou.

Parce que je peux dire que je suis assez bien placée pour la comprendre. J'ai aussi été déçue, plus d'une fois et encore récemment. Bien sûr que c'est toujours pénible et que vraiment, à force d'expériences, on a envie de renoncer.

Mais non. Comment envisager sa vie sans aimer ? Cela veut dire qu'à 70 ans, sa vie sera... quoi ? En attendant, elle peut combler en travaillant, en ayant une super vie sociale. Mais peu à peu, elle verra des couples se former autour d'elle, des enfants naitre, puis des petits-enfants.

J'ai du mal  concevoir qu'on puisse être heureux longuement en faisant une croix sur tout ça. La vie sociale et le travail, selon moi, ne suffisent pas, sur le long terme, à construire son bonheur.

 

Alors pour elle (et pour un autre dans le même cas); j'espère que le coeur s'ouvrira de lui-même, avec une rencontre qui saura ouvrir ce cadenas. Le psychologique peut dominer un moment, mais je pense que l'inconscient ressurgit toujours. Aimer et se laisser aimer sont dans la nature humaine.

 

cadenas

Publicité
Publicité
Commentaires
Une hirondelle en exil
Publicité
Archives
Publicité