Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une hirondelle en exil
2 janvier 2014

Anna K.

Hier soir, devant le magnifique programme tv proposé sur nos chaînes, je me suis décidée pour "Anna Karénine".

Bon, il vaudrait mieux lire le livre, dont les superlatifs ne manquent pas, mais c'est déjà pas mal pour ma culture (traduction : au moins je saurai de quoi ça parle).

Et je dois dire que c'était plutôt un beau film. Je m'attendais à de vagues histoires d'amour douloureuses etc avec une fin à la "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants".

Sauf que l'auteur, c'est Tolstoï, alors je ne m'attends pas à de la simplicité.

 

Effectivement, l'histoire est belle et les personnages, au demeurant si simples, s'avèrent plus complexes qu'il n'y parait.

Au début, j'aurais voulu en quelque sorte partager les personnages en "tout noir, tout blanc, bien/pas bien". Mais ce n'est pas si simple. Je trouve qu'Anna est en fin de compte une folle qui cache bien sa folie. Peut être est ce la morphine qui la fait délirer. Son mari, Karénine, n'est finalement pas le salaud qu'on voudrait. Ca serait d'ailleurs si facile de le détester.

Kitty évolue et gagne en maturité à mesure du livre. Son recul lui apporte beaucoup.

 

Bref, les personnages étaient intéressants, l'histoire aussi. Pas comme ces éternelles histoire à l'eau de rose qu'on voit partout.

De là à lire le livre... Je ne sais pas si ça présenterait un intérêt pour moi. Je sais qu'un vrai littéraire se pencherait sur le style d'écriture etc. Mais perso, j'ai toujours lu des livres pour les histoires contées, pour m'évader, pas pour le style. Si un livre ne me fait pas voyager ou réver, alors c'est un mauvais livre.

 

anna

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Attention, ce n'est pas le même film qu'au cinéma que j'ai vu. Mais bon, l'histoire est la même je suppose.
E
Sympa ta critique si on peux appeler ça une critique, en tout cas ça m'a donné envie de voir le film ;-)
Une hirondelle en exil
Publicité
Archives
Publicité